Accueil > Blog des formalités > Comptabilité > Quels changements pour les tickets restaurant en 2025 ?

Quels changements pour les tickets restaurant en 2025 ?

Table des matières

Vous le savez sans doute, sauf si vous viviez dans une grotte, les tickets restaurant font partie intégrante du quotidien de nombreux salariés en France. Que vous proposiez déjà ces avantages avec votre entreprise ou que vous réfléchissiez à les mettre en place, vous n’avez pas pu passer à côté des nouvelles mesures en vigueur depuis janvier 2025. Après tout, même les journaux télévisés en ont fait leurs gros titres. Mais alors, quels sont ces changements exactement ? Et quels impacts ont-ils pour les entreprises et leurs collaborateurs ? Je vous propose de décrypter l’actualité du ticket restaurant et de découvrir ce qui a changé cette année.

Une nouvelle exonération patronale pour les titres-restaurant

Depuis le 1er janvier 2025, le plafond maximum d’exonération des cotisations sociales sur la contribution patronale est relevé à 7,26 euros par titre, contre 7,18 euros auparavant.

Concrètement, cela signifie que vous, employeur, pouvez augmenter votre participation financière aux titres sans alourdir vos charges sociales, à condition de respecter certaines règles. Par exemple, cette participation doit toujours être comprise entre 50 et 60 % du montant total du titre distribué à chaque salarié.

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier de l’exonération maximale, vous devez fixer la valeur faciale du ticket restaurant entre 12,10 euros et 14,52 euros. De cette manière, votre part patronale de 7,26 euros par titre sera totalement exonérée de charges sociales et fiscales.

Inutile donc de dire que cette hausse a pour but d’inciter les entreprises à mieux soutenir leurs salariés en participant davantage au financement de leurs repas.

Des modalités d’utilisation prolongées pour le titre restaurant

L’autre bonne nouvelle, c’est que le dispositif exceptionnel qui autorise l’utilisation étendue des tickets restaurant pour l’achat de tous les produits alimentaires, même non directement consommables, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2026.

En pratique, vos salariés peuvent donc continuer à régler avec leur carte ou ticket :

  • Des pâtes, du riz, de la farine ou du sucre ;
  • Des viandes et poissons frais non transformés ;
  • Des viennoiseries ou desserts non laitiers.
La prolongation des modalités d’utilisation est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des actifs.

Attention toutefois, les restrictions initiales restent en place pour certains produits. En d’autres termes, il est toujours impossible d’acheter des boissons alcoolisées, des confiseries ou des produits animaliers/infantiles avec des tickets restaurant.

Quoi qu’il en soit, cette souplesse étendue de deux années supplémentaires répond à un vrai besoin des consommateurs en cette période d’inflation marquée.

Titre restaurant : un nouveau plafond journalier d’utilisation ?

Contrairement à de nombreuses rumeurs, il n’y a aucune évolution du côté du plafond journalier d’utilisation. Ce dernier reste donc fixé à 25 euros par jour, et ce, depuis octobre 2022. Pour faire simple, le paiement quotidien en tickets restaurant de chacun de vos salariés ne peut pas dépasser ce montant total par journée de travail.

Pour autant, c’est une somme suffisante pour couvrir la plupart des besoins quotidiens, que vos salariés déjeunent au restaurant, chez eux, ou grâce à l’achat d’un snack près de votre entreprise.

Est-ce la fin des tickets restaurant sur papier ?

Depuis quelques années, le gouvernement entreprend une vaste campagne de dématérialisation des services, et notamment des formalités juridiques ( avec le guichet unique des entreprises, par exemple). Bien entendu, les tickets restaurant ne font pas exception, comme le montre leur basculement progressif vers les cartes électroniques et solutions mobiles.

Néanmoins, 2025 n’est toujours pas l’année qui signe la fin du format papier. Ce qui ne veut pas dire non plus que les principaux émetteurs de titres, comme Edenred, Swile ou UpDéjeuner, n’incitent pas les entreprises à basculer vers ces nouveaux supports numériques. Bien au contraire !

Et pour cause, puisque cette mesure offre plusieurs avantages, parmi lesquels :

  • une plus grande facilité d’utilisation (le paiement se fait au plus simple, sans monnaie) ;
  • une sécurité accentuée (moins de risques de perte ou de vol) ;
  • une gestion facilitée (moins de logistique pour l’employeur).

Je ne vais pas vous faire un dessin, tout le monde y gagne.

La fracture numérique étant ce qu’elle est pour les plus âgés d’entre nous, il est évident que certains salariés ne sont pas à l’aise avec ces nouvelles solutions. Je ne peux donc que vous recommander de mettre en place une période transitoire au sein de votre entreprise, durant laquelle vous leur permettez de se familiariser sans les obliger. Parce que oui, il y a fort à parier que la digitalisation totale des titres restaurant sera effective à plus ou moins long terme.

Tickets restaurant en 2025 : ce qui ne change pas

Pour toutes les autres modalités du titre restaurant, la réglementation ne change pas.

Les entreprises doivent ainsi toujours traiter équitablement leurs collaborateurs. Lorsqu’elles décident d’offrir ces avantages à leur personnel, elles doivent les distribuer de la même manière pour tout le monde. Soit tous les salariés bénéficient de tickets restaurant, soit certains bénéficient de titres quand d’autres reçoivent une indemnité compensatoire équivalente à la participation patronale.

De même, sachez que la loi n’impose pas aux restaurants, commerces ou grandes surfaces d’accepter les titres-restaurant. Tous les établissements conservent leur liberté de décision.

Il n’est donc pas rare d’observer des différences d’une enseigne à une autre. Pour cette raison, mieux vaut bien en informer vos salariés et vérifier les modalités d’acceptation en amont dans les établissements proches de votre entreprise.

 

Vous connaissez désormais l’essentiel des changements liés aux tickets restaurant en cette année 2025. À vous maintenant de vous adapter à ces nouvelles dispositions, ou non si vous ne souhaitez pas conserver ce service. Mais n’oubliez pas tout de même que c’est un avantage social considérable dans le quotidien de vos salariés. Réfléchissez-y à deux fois !

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Alexandre MARTIN
Alexandre MARTIN
J'aime me présenter comme un 🛠️ Swiss Army Man 🛠️ du web, m'intéressant aussi bien au marketing digital, qu'à la rédaction, au storytelling, au développement web, au design ou encore à l'expérience utilisateur (UX). Après plus de 10ans en tant que responsable marketing digital du groupe Legal2digital, les formalités des entrepreneurs n'ont plus aucun secret pour moi ! Comptez sur moi pour tout vous dévoiler de leur vie secrète 😉 ! Retrouvez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent vous intéresser
Quel est le fonctionnement de la comptabilité en BNC ?

Même si elle est considérée comme la plus simple, la comptabilité en BNC (bénéfices non commerciaux) peut paraître mystérieuse au premier abord. Pourtant, elle repose sur quelques règles simples. Si vous vous interrogez sur la meilleure option entre le micro-BNC et la déclaration contrôlée, ce qui va suivre pourrait bien vous intéresser.

Lire la suite »
Facturation électronique : tout savoir sur la PDP

Depuis quelques années, le gouvernement s’est lancé dans un grand plan de dématérialisation de l’administration (avec par exemple le guichet unique de formalités des entreprises). C’est donc dans ce contexte que s’inscrit la réforme de la facturation, avec l’arrivée prochaine de la facture électronique obligatoire pour toutes les entreprises françaises.

Lire la suite »
Formalités
Puis-je domicilier mon entreprise chez un ami ou un proche ?

En créant votre entreprise, l’une des premières formalités que vous devez accomplir est de lui choisir une adresse administrative : c’est la domiciliation. Cette adresse, aussi appelée siège social, est déterminante pour enregistrer légalement votre activité ou pour recevoir votre courrier.

Lire la suite »