Accueil > Blog des formalités > Est-ce que l’IA révolutionne la comptabilité ?

Est-ce que l’IA révolutionne la comptabilité ?

Table des matières

Au cas où vous vous poseriez la question, oui, l’intelligence artificielle transforme aussi le secteur de la comptabilité et des métiers comptables. De nouveaux outils et logiciels apparaissent d’ailleurs sans cesse sur le marché, beaucoup plus rapides, mieux automatisés et bien plus autonomes que les précédents. Il ne me paraît donc pas exagéré d’affirmer qu’une nouvelle ère se profile devant nous, une ère où la machine sera définitivement en charge des tâches répétitives et chronophages. Fini l’époque où l’humain devait exploiter lui-même d’immenses volumes de données ! Mais vous vous en doutez, cette évolution n’est pas sans impact pour tous les professionnels de la comptabilité.

L’IA, un nouveau souffle pour la comptabilité ?

Comme elle peut déjà le faire dans de nombreux secteurs, à commencer par les annonces légales, l’intelligence artificielle n’impacte pas seulement les tâches de base. Elle redéfinit aussi toutes sortes de métiers, notamment ceux de la finance et de la comptabilité.

Effectivement, avec l’avènement des solutions IA, le rôle du comptable ou de l’expert-comptable risque de sensiblement évoluer, puisqu’il ne va bientôt plus se limiter à valider des chiffres et à passer des heures sur leur saisie. Il y a fort à parier que ses missions d’analyse et de conseil prendront rapidement le pas sur le reste.

Mais l’insertion de l’intelligence artificielle dans le domaine de la comptabilité pose un problème majeur : celui de la formation des utilisateurs. Parce qu’en effet, pour utiliser au mieux tous ces nouveaux outils ultra performants, il faut être capable de comprendre leur fonctionnement et de savoir exploiter pleinement leurs fonctionnalités avancées. Or, c’est loin d’être encore le cas dans de nombreux cabinets et services financiers.

IA et comptabilité : l’automatisation et la réduction des erreurs

De mon point de vue, l’automatisation est l’un des premiers avantages concrets de l’intelligence artificielle en matière de comptabilité. La mise en place de systèmes de reconnaissance optique de caractères (OCR) et d’algorithmes de machine learning a permis de réduire de manière non négligeable la proportion d’erreurs issues de la saisie manuelle. Parce que l’homme reste un homme, et il n’est pas infaillible !

Avec un logiciel doté d’une intelligence artificielle, le moindre écart est détecté en un tour de main, et la moindre ligne incorrecte est rejetée ou invalidée. Inutile de dire que la qualité de la comptabilité au quotidien n’en est que meilleure, en plus de limiter les litiges avec l’administration fiscale (ce qui n’est pas un mal non plus, on est d’accord…).

En bref, si cette perspective vous intéresse pour votre entreprise, sachez que vous y trouverez forcément votre compte d’une manière ou d’une autre.

Mais attention, je ne dis pas que tout est parfait. L’IA apprend en fonction des données qu’on lui fournit. Il peut donc toujours subsister certains biais ou écarts de paramétrage. Néanmoins, je ne vais pas vous l’apprendre, les systèmes IA se perfectionnent mois après mois et atteignent un niveau de précision tout à fait remarquable.

L’intelligence artificielle actuelle n’en est pas vraiment une et reste tributaire de ce que l’humain lui apprend.

L’utilisation de l’IA en comptabilité pour l’analyse prédictive et l’aide à la décision

Autre point à ne pas négliger lorsqu’on parle d’intelligence artificielle et de comptabilité : la dimension prédictive. Eh oui, l’IA n’excelle pas uniquement dans la lecture de documents ou la saisie de factures. Elle est avant tout un très bon outil d’analyse.

À partir d’un volume massif de données, elle est capable de repérer des tendances, d’évaluer des scénarios et de proposer des projections financières, le tout en quelques secondes. C’est donc un atout de taille pour accompagner les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques, comme pour la gestion de la trésorerie où l’intelligence artificielle peut repérer les creux de liquidités et anticiper les pics de dépenses.

Il va sans dire que tous les experts financiers qui utilisent ces solutions se démarquent clairement en démontrant une plus forte valeur ajoutée que les autres.

Et ce n’est pas tout, puisqu’en analysant les données de facturation, d’achats ou de comptes clients, et en appliquant un module prédictif, l’intelligence artificielle peut identifier les retards de paiement possibles ou les risques de défaut. Elle est également en mesure de proposer des indicateurs avancés qui facilitent la hiérarchisation des factures à relancer. C’est un concept particulièrement bienvenu pour éviter les erreurs de planification et optimiser les processus de recouvrement, surtout avec l’obligation prochaine de la facturation électronique.

Les défis de l’intelligence artificielle sur le plan comptable

Je n’insisterai jamais trop sur le fait que l’intelligence artificielle n’est pas une baguette magique. Son adoption exige une bonne préparation et une formation aux outils concernés, mais aussi une vraie vigilance sur la sécurité des données.

De nombreux dirigeants d’entreprise hésitent à partager leurs informations sensibles par crainte de piratage ou de fuite, et on ne peut que les comprendre. Mais s’il semble risqué de confier sa comptabilité, ou tout du moins une partie, à l’IA, il existe des mesures concrètes pour sécuriser la transmission et le stockage desdites données (chiffrement, protocoles d’accès restreint, etc.).

Il faut aussi veiller à s’assurer de la fiabilité des logiciels comptables qui utilisent l’intelligence artificielle, car les éditeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer sur ce marché. L’IA est un nouvel eldorado pour une multitude d’entreprises et de start-ups. Pourtant, toutes les solutions ne se valent pas, et tous les outils ne sont pas des plus sérieux. Prenez donc bien le temps d’étudier vos options si vous vous tournez vers l’un de ces logiciels.

 

Tout ça pour dire que s’il y a du bon à intégrer l’intelligence artificielle au monde de la comptabilité, ne serait-ce que pour l’automatisation des tâches répétitives, il ne faut pas pour autant foncer tête baissée sur la première solution venue. Même si je pense que le futur de ce secteur passera inévitablement par une alliance entre l’expertise humaine et l’IA, le marché est actuellement dans une telle effervescence qu’il faut se montrer prudent. Et si vous êtes comptable ou expert-comptable, ne négligez pas votre formation sur cette question dans les mois ou années à venir, car c’est la survie même de votre travail qui en dépend très probablement.

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Alexandre MARTIN
Alexandre MARTIN
J'aime me présenter comme un 🛠️ Swiss Army Man 🛠️ du web, m'intéressant aussi bien au marketing digital, qu'à la rédaction, au storytelling, au développement web, au design ou encore à l'expérience utilisateur (UX). Après plus de 10ans en tant que responsable marketing digital du groupe Legal2digital, les formalités des entrepreneurs n'ont plus aucun secret pour moi ! Comptez sur moi pour tout vous dévoiler de leur vie secrète 😉 ! Retrouvez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + d'annoncelegale.com

Besoin de publier une annonce légale ?