En créant votre entreprise, l’une des premières formalités que vous devez accomplir est de lui choisir une adresse administrative : c’est la domiciliation. Cette adresse, aussi appelée siège social, est déterminante pour enregistrer légalement votre activité ou pour recevoir votre courrier. Et même s’il existe diverses solutions à ce titre, j’ai par exemple choisi mon propre domicile pour des raisons pratiques, certains entrepreneurs peuvent avoir besoin de domicilier leur entreprise chez un proche ou un ami.
Mais peut-on réellement installer le siège de sa société chez un tiers, peu importe son lien de parenté avec lui ? Je vous propose de voir ça ensemble.
Domicilier son entreprise chez un proche : est-ce que c’est légal ?
Contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait légal de domicilier votre entreprise chez un proche, qu’il s’agisse de vos parents, d’un ami, ou de toute autre personne de votre entourage. Toutefois, vous vous doutez bien qu’il y a certaines obligations à respecter. Après tout, la personne désignée devient l’hébergeur officiel de votre activité professionnelle. Et sur ce créneau, il n’est pas possible de faire n’importe quoi !
Quels documents fournir pour domicilier son entreprise chez un proche ?
Pour officiellement domicilier votre entreprise chez un proche, vous aurez besoin de transmettre plusieurs documents. Ces derniers se résument à :
- une attestation d’hébergement rédigée par la personne qui domicilie ;
- un justificatif de domicile récent de cette personne (facture, avis d’imposition, etc.) ;
- une copie de la pièce d’identité valide de l’hébergeur ;
- une autorisation écrite du propriétaire, si l’hébergeur est locataire.
C’est au moment de la remise de votre dossier au greffe pour l’immatriculation de votre activité professionnelle que ces documents vous seront demandés, et ce, afin de prouver que vous êtes légalement autorisé à utiliser cette adresse comme siège social de votre entreprise.
En l’absence de l’un de ces documents, gardez à l’esprit que l’administration rejettera très probablement votre demande d’immatriculation, ce qui entraînera par la même occasion du retard pour le lancement de votre activité.
Quels sont les avantages de domicilier son entreprise chez un proche ?
Si vous choisissez d’opter pour une domiciliation chez un ami ou un parent, vous profiterez de plusieurs avantages intéressants, surtout en phase de lancement de votre activité.
Cela peut par exemple vous permettre de réduire vos coûts, car vous économisez sur les frais liés à la location d’un bureau ou d’un local commercial. Après tout, il s’agit souvent d’un poste assez lourd au démarrage. Si vous avez la chance d’avoir un proche qui peut vous « prêter » un lieu, vous y gagnez inévitablement pas mal d’argent.
Et d’ailleurs, domicilier son entreprise chez un tiers peut aussi être une obligation pour toute personne qui vit chez un proche à titre gratuit.
C’est aussi un bon moyen de rendre la gestion quotidienne plus simple et plus confortable, en limitant les démarches administratives récurrentes de la location, etc.
Bien entendu, c’est un choix qui s’adresse surtout aux jeunes entreprises, et plus particulièrement aux micro-entreprises et entreprises individuelles qui n’ont pas besoin de stocker du matériel, ou alors dans une moindre mesure, pour démarrer leur activité.

Quels sont les inconvénients d’une domiciliation chez un proche ?
Même si la domiciliation chez un proche, ami ou parent, peut paraître idéale à première vue, elle comporte évidemment quelques contraintes qu’il vaut mieux considérer avant de se lancer tête baissée.
Déjà, il peut y avoir un manque manifeste de crédibilité. Effectivement, utiliser une adresse résidentielle est susceptible de nuire à l’image professionnelle de votre entreprise auprès de vos clients, partenaires ou investisseurs. Mais encore une fois, tout dépend de votre activité. Si vous n’avez pas vocation à accueillir ou rencontrer qui que ce soit à l’adresse de votre siège social, ce n’est plus un problème.
Et cela m’amène à mon deuxième inconvénient : l’absence d’un espace professionnel dédié. Si vous êtes justement dans la position de l’entrepreneur qui sera amené à recevoir des clients ou à effectuer certaines opérations commerciales à l’adresse de son siège social, choisir la domiciliation chez un proche n’est pas une option à privilégier.
Enfin, il ne faut pas négliger les risques de confusion, parce que mélanger votre vie personnelle avec votre vie professionnelle peut entraîner des tensions ou des conflits avec le proche chez qui vous domiciliez votre entreprise. C’est un point à réellement prendre en compte si vous êtes désireux de ne pas affecter votre relation avec cette personne. Évidemment, tout dépend de la nature du local. S’il s’agit d’un espace indépendant du domicile de votre proche, la situation est largement gérable. C’est lorsqu’on parle de l’adresse personnelle de ce dernier que les choses peuvent devenir plus compliquées.
Si je devais résumer ces inconvénients, je dirais que dans la majorité des cas, la domiciliation chez un proche doit être une solution temporaire, notamment pour les entrepreneurs dont le projet nécessite un accueil régulier du public ou la réception de marchandises.
Quelles sont les alternatives à long terme à la domiciliation chez un proche ?
Si vous vous rendez compte que domicilier votre entreprise chez votre ami ou votre parent présente trop d’inconvénients, vous pouvez envisager plein d’autres options.
Par exemple, les sociétés spécialisées en domiciliation commerciale offrent des adresses prestigieuses (même si vous n’en avez pas nécessairement besoin) et des services annexes (comme la réception du courrier) qui peuvent vous rendre bien des services. J’y ai moi-même eu recours pendant un temps, avant que l’administration fiscale me rappelle à l’ordre. Soi-disant qu’en tant qu’auto-entrepreneur en profession libérale, je n’y avais pas droit. Un point qui reste à confirmer, mais passons…
Vous pouvez aussi opter pour un espace de coworking, LA solution idéale si vous n’avez qu’un besoin ponctuel de locaux professionnels. Mais là encore, toutes les activités ne sont pas concernées, puisqu’il vous sera impossible d’accueillir du public ou de recevoir des marchandises.
Pour finir, si vous remplissez les conditions imposées par ces structures, les pépinières d’entreprises offrent de belles opportunités, en particulier pour les start-ups et les jeunes entrepreneurs qui cherchent un accompagnement dans leur développement. Toutefois, cette alternative va au-delà de la simple domiciliation, puisqu’il s’agit généralement d’être suivi par des experts ou d’autres entrepreneurs.
Pour faire simple, vous pouvez domicilier votre entreprise chez un proche, mais réfléchissez bien. Parce que si cette solution est avantageuse financièrement et potentiellement pratique, du moins au début, elle pourrait nuire à votre image à plus ou moins long terme. Votre activité doit donc s’y prêter, d’autant plus si vous souhaitez préserver votre relation avec la personne concernée. En bref, prenez le temps de bien réfléchir avant de choisir votre domiciliation !