Accueil > Blog des formalités > Qu’est-ce que l’affacturage ou le factoring ?

Qu’est-ce que l’affacturage ou le factoring ?

Table des matières

Croyez-moi, en tant qu’entrepreneuse depuis presque 20 ans, je sais à quel point il est difficile de maintenir une trésorerie saine et de faire face aux délais de paiement des clients. Je ne compte plus les moments où j’ai dû quémander l’argent qui m’était dû, alors que très franchement, ce n’est absolument pas une partie de plaisir. Si j’ai réussi à résoudre partiellement mon problème en choisissant uniquement des collaborations à long terme (obligatoirement basée sur la confiance et le respect), ce n’est pas le cas de tout le monde. Peut-être même que vous, cher entrepreneur qui me lisez, vous continuez à faire face à ces difficultés de manière quotidienne. Or, savez-vous que l’affacturage, aussi appelé factoring, peut vous ramener un peu de sérénité ? En effet, cette pratique permet de céder vos factures à un factor (une société spécialisée), qui vous verse rapidement une avance sur le montant de vos créances. Vous sécurisez ainsi votre trésorerie, tout en déléguant la gestion et le recouvrement des factures non réglées à cette autre société.

Intrigué ? Je vous propose qu’on se penche un peu plus en détail sur cette solution encore trop sous-estimée.

Comprendre l’affacturage : définition et principes

Comme je l’ai précisé en introduction, un affacturage est un contrat par lequel votre entreprise cède ses factures en attente de paiement à un factor. Celui-ci verse une avance qui peut atteindre jusqu’à 90 % (ou plus selon le contrat) du montant de la facture. Cela permet ainsi à votre société de disposer immédiatement de la trésorerie nécessaire pour financer l’activité.

Vous vous en doutez, c’est une solution très intéressante quand les délais de règlement de vos clients sont longs ou que vous souhaitez vous prémunir contre le risque d’impayés.

Parce que oui, en cédant vos créances au factor, vous transférez aussi le risque de défaut de paiement et la gestion du recouvrement. Certains contrats peuvent même inclure une assurance contre les impayés, qui vous protège encore davantage.

À l’arrivée, l’affacturage s’apparente à une délégation du poste clients, qui englobe la gestion, la relance et la perception de vos créances auprès de ces derniers. Si lesdites créances ne sont pas réglées, le factor entreprend de lancer tous les moyens de recouvrement dont il dispose. Ce n’est pas pour rien que les sociétés d’affacturage sont souvent des filiales de banques ou de sociétés financières complètement rodées à ce type de services.

En bref, l’affacturage (ou factoring) vous permet de financer votre entreprise plus rapidement, et ce, en obtenant des liquidités immédiates, tout en confiant à un spécialiste la gestion et le recouvrement de vos factures. Elle n’est pas belle la vie ?

Le mécanisme de l’affacturage : comment ça fonctionne ?

Pour mieux comprendre comment l’affacturage fonctionne, je vous propose de passer en revue ses différentes étapes.

D’abord, vous signez évidemment un contrat d’affacturage avec un factor. Celui-ci analyse votre activité, votre poste clients et s’assure que vos factures sont cédées dans de bonnes conditions. Par la suite, il vous suffit de transmettre régulièrement vos factures au factor aussitôt qu’elles sont émises. Chaque facture doit bien entendu mentionner les délais de paiement accordés à votre client.

Une fois qu’il a reçu vos créances, le factor vous verse rapidement une avance sur le montant total, déduction faite de certaines commissions et d’une éventuelle retenue de garantie (quand celle-ci est prévue au contrat). En parallèle, il prend en charge la gestion de la relance et du recouvrement (si nécessaire) auprès du client concerné. Si jamais ledit client tarde à payer ou refuse le règlement, c’est au factor d’aboutir à un accord amiable ou d’enclencher une procédure judiciaire.

Dans le cas d’un contrat avec assurance contre les impayés, votre entreprise peut aussi être indemnisée en cas de défaut de paiement. C’est une garantie non négligeable pour votre trésorerie, puisque vous pouvez mieux anticiper vos entrées d’argent.

Vous l’aurez compris, l’affacturage est en quelque sorte un service clé en main, qui vous libère de la lourdeur administrative tout en vous offrant un financement rapide.

Les avantages de l’affacturage pour les entreprises

Bon, à ce stade de votre lecture, je suppose que vous avez déjà une petite idée des avantages que votre entreprise pourrait en tirer, d’autant plus que j’en ai déjà évoqué quelques-uns. Mais récapitulons !

En premier lieu, l’affacturage vous permet de profiter d’un financement quasi immédiat. Au lieu d’attendre que vos clients règlent leurs factures, vous recevez une avance du factor et n’avez plus à vous en préoccuper. Pour le paiement des salaires, les achats de matériel, ou les investissements, ne pas avoir à attendre votre argent est un atout de taille !

D’autre part, l’affacturage facilite évidemment la gestion de votre poste clients, car vous n’avez plus à vous soucier, comme je l’ai précisé, des relances ou du recouvrement des créances. Ce n’est plus votre problème, ni même celui de votre comptable, mais bien celui du factor. Vous gagnez donc un temps précieux, mais vous vous libérez surtout d’une charge mentale importante qui vous permet de concentrer vos efforts sur le développement de votre activité. En plus, la relation avec vos clients peut rester confidentielle si vous optez pour certaines formules.

Courir après les impayés est sans doute l’un des postes les plus chronophages d’une entreprise.

Quel est le coût d’un contrat d’affacturage ?

Cela va de soi, recourir à l’affacturage à un coût. Quand vous signez un contrat avec un factor, vous devez principalement vous acquitter de deux types de frais. D’une part, il y a la commission d’affacturage, qui rémunère les services de gestion et de recouvrement. En règle générale, cette commission est un pourcentage du montant total des factures cédées. Son taux varie en fonction des sociétés d’affacturage et peut en plus dépendre du volume de factures, de la solvabilité de vos clients et du risque estimé.

D’autre part, vous devez prendre en compte les intérêts liés à l’avance de fonds qui vous est consentie. En effet, c’est une forme de crédit à court terme et le factor applique de ce fait un taux de financement (indexé par exemple sur l’Euribor) et une marge.

Attention, en fonction de votre contrat, d’autres frais complémentaires peuvent s’ajouter, comme des frais d’adhésion, des frais de dossier, une contribution à un fonds de garantie, etc.

Néanmoins, si je peux me permettre, ces coûts ne doivent pas vous dissuader d’opter pour l’affacturage, parce qu’ils peuvent largement être compensés par les bénéfices que vous retirez du service. Pour autant, je ne peux que vous recommander de comparer les offres de plusieurs factors ou filiales de banques (ce qui implique de ne pas vous en tenir qu’à votre banque).

À qui s’adresse l’affacturage et dans quel cas d’utiliser ?

Peu importe la taille de votre entreprise, je pense sincèrement que l’affacturage est une solution assez souple pour s’adapter à tout le monde. Bien entendu, ce sont sans doute les PME et les TPE (de même que les grands groupes) qui peuvent avoir un intérêt tout particulier à diversifier leurs sources de financement et à solidifier leur trésorerie.

C’est aussi une option tout indiquée pour les entreprises qui exercent en BtoB (vente de biens ou de services à d’autres entreprises). Les factures émises vers des particuliers sont beaucoup plus difficiles à céder.

Voici une liste non exhaustive de situations où l’affacturage peut s’avérer utile :

  • la création d’une nouvelle entreprise qui a besoin de financer rapidement son lancement ;
  • toute PME ou TPE confrontée à des délais de paiement trop longs qui pèsent sur sa trésorerie ;
  • une activité en forte croissance qui a besoin d’un apport régulier de fonds pour satisfaire la demande ;
  • une entreprise du secteur de l’export ou du commerce international pour lesquels les délais de règlement et les risques d’impayés sont particulièrement élevés ;
  • une société qui souhaite sécuriser son poste clients et se prémunir contre les défaillances possibles.

Quoi qu’il arrive, pensez bien à évaluer vos besoins, à calculer le coût total de l’affacturage dans votre situation, et à vérifier les garanties offertes par le factor que vous avez choisi.

Le reverse factoring, une variante possible à l’affacturage

Au-delà de l’affacturage classique, il existe d’autres variantes qui méritent selon moi votre attention.

Par exemple, le reverse factoring permet de financer le poste des fournisseurs. Dans ce schéma, votre entreprise demande au factor de régler directement les factures des fournisseurs. Résultat, ces derniers sont payés plus vite, ce qui peut potentiellement vous permettre d’avoir une plus grande marge de négociation lors de vos opérations.

 

Je pense avoir fait le tour de la question. Mais ce qui est sûr, c’est que l’affacturage est un outil à ne pas sous-estimer pour optimiser la trésorerie de votre entreprise et sécuriser vos créances. Quoi de mieux pour préserver votre stabilité financière et la croissance de votre activité ?

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Alexandre MARTIN
Alexandre MARTIN
J'aime me présenter comme un 🛠️ Swiss Army Man 🛠️ du web, m'intéressant aussi bien au marketing digital, qu'à la rédaction, au storytelling, au développement web, au design ou encore à l'expérience utilisateur (UX). Après plus de 10ans en tant que responsable marketing digital du groupe Legal2digital, les formalités des entrepreneurs n'ont plus aucun secret pour moi ! Comptez sur moi pour tout vous dévoiler de leur vie secrète 😉 ! Retrouvez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + d'annoncelegale.com

Besoin de publier une annonce légale ?