Accueil > Blog des formalités > Le comptable est-il obligatoire en SASU ?

Le comptable est-il obligatoire en SASU ?

Table des matières

Si la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) apparaît comme une alternative simple d’accès au moment de créer une entreprise, la question de sa gestion n’est pas toujours simple à prendre en main. Par exemple, faut-il obligatoirement faire appel à un comptable lorsqu’on choisit ce statut juridique ? C’est une interrogation qui peut sembler anodine, mais que beaucoup d’entrepreneurs se posent pourtant lors de la création de leur activité.

Alors, comptable ou pas comptable ? Est-ce qu’il y a des conditions particulières ? Et si oui, des dérogations possibles ? Même si je ne suis pas un expert des chiffres, je vous propose de faire le point ensemble pour lever vos doutes.

Le comptable est-il obligatoire en SASU ?

Bon, inutile de tenir le suspense plus longtemps, le comptable n’est pas obligatoire pour une SASU. En effet, la loi n’impose aucune obligation spécifique à ce sujet. Mais attention, car il y a certaines exceptions.

La liberté comptable des petites SASU

Vous l’aurez donc compris, une SASU est libre de choisir comment gérer sa comptabilité, y compris sans faire appel à un professionnel. En d’autres termes, si vous êtes président d’une SASU, vous pouvez vous charger vous-même des livres comptables, du bilan, du journal des opérations ou encore de la déclaration fiscale. Si vous êtes un jeune entrepreneur en quête d’économie, c’est sans doute la meilleure option.

Retenez tout de même que tenir les comptes d’une SASU implique un certain nombre d’obligations auxquelles vous ne pourrez pas couper, comme la présentation des comptes annuels, la tenue du livre-journal et du grand livre, ou encore l’inventaire des actifs et passifs à la fin de chaque exercice. Ça fait beaucoup de boulot !

Quand l’expert-comptable peut devenir obligatoire…

Si la théorie veut que le comptable ne soit pas obligatoire en SASU, il y a tout de même des cas exceptionnels en pratique, notamment lorsque l’entreprise dépasse certains seuils imposés par la loi PACTE de 2019.

Eh oui, cette dernière impose une certification des comptes si la SASU remplit deux des trois critères suivants :

  • un bilan supérieur à 4 millions d’euros;
  • un chiffre d’affaires hors taxes qui dépasse 8 millions d’euros;
  • plus de 50 salariés.

Pour faire simple, si votre activité atteint ces seuils, vous devrez obligatoirement faire appel à un commissaire aux comptes pour vérifier et certifier vos documents comptables.

Comment gérer la comptabilité d’une SASU sans comptable ?

Si vous débutez, il y a fort à parier que votre activité ne soit pas concernée par les seuils dont je vous ai parlé précédemment. Vous pouvez donc gérer vos comptes en interne grâce à des outils adaptés.

Utiliser un logiciel de comptabilité

Je ne vous l’apprends pas, les solutions en ligne pullulent pour simplifier votre gestion comptable et vous permettre de suivre votre trésorerie en temps réel. Les avantages de ces outils sont multiples :

  • des opérations automatisées (synchronisation bancaire, catégorisation automatique des transactions, etc.) ;
  • des livres comptables à jour (journal des opérations, grand livre, inventaire) ;
  • des documents annuels rapides à éditer (bilan, compte de résultats, annexes comptables) ;
  • de déclarations fiscales facilitées (télétransmission de la liasse, gestion de la TVA) ;
  • des économies importantes pour l’entreprise, puisqu’un logiciel coûte en moyenne 2 à 5 fois moins cher qu’un expert-comptable.

Autant dire qu’en plus de réduire les coûts, gérer votre comptabilité grâce à un logiciel vous permet d’avoir une vision claire de la situation financière de votre activité. Et ça, ce n’est pas du tout négligeable !

Faire sa comptabilité soi-même

Bien entendu, si vous avez des notions en gestion et en comptabilité, vous pouvez choisir de tenir vous-même vos livres comptables. Mais une telle pratique implique que vous vous occupiez directement :

  • de la tenue du livre-journal et du grand livre ;
  • de l’enregistrement des opérations comptables ;
  • des déclarations fiscales (TVA, impôts, etc.) ;
  • du dépôt des comptes annuels.

Si c’est une option tout à fait viable pour les SASU qui ont un petit chiffre d’affaires, cela l’est beaucoup moins au-delà d’un certain stade, sans oublier que cette approche exige d’avoir du temps et beaucoup de rigueur. Pas sûr donc que le jeu en vaille la chandelle par rapport à un logiciel !

Pourquoi faire appel à un expert-comptable, même sans obligation ?

Dernière solution, engager un comptable ou un expert-comptable même si la loi ne vous y oblige pas. En effet, c’est un choix qui peut s’avérer judicieux pour plusieurs raisons.

D’une part, un expert-comptable garantit la conformité de vos documents financiers et réduit les risques d’erreurs. Parce que oui, on a tendance à oublier qu’une simple erreur sur une déclaration ou un bilan peut aboutir à des sanctions importantes et potentiellement désastreuses pour l’entreprise. Et puis, un expert saura toujours vous aider à optimiser votre imposition et à choisir le régime fiscal le plus adapté à votre situation. Pourquoi vous en priver ?

D’autre part, il faut garder à l’esprit que la gestion d’une SASU demande déjà beaucoup d’efforts pour le développement commercial et tout ce qui concerne le cœur de l’activité. Ajouter la comptabilité à toutes ces autres tâches (incontournables, elles) est une difficulté supplémentaire. Or, en confiant la tenue comptable de votre société à un expert, vous vous libérez du temps que vous pouvez consacrer à votre activité principale. Ce serait dommage de faire compliqué quand vous pouvez faire simple !

Et puis, si votre SASU évolue vers un chiffre d’affaires plus élevé, la présence d’un expert-comptable à vos côtés vous aidera à anticiper vos futures obligations et à structurer un nouveau plan financier pour assurer votre croissance.

 

Tout ça pour dire qu’avoir recours à un comptable n’est pas obligatoire pour une SASU au regard de la loi, sauf lorsque l’entreprise dépasse certains seuils financiers. Mais gérer soi-même sa comptabilité nécessite beaucoup de rigueur et de compétences. Si les logiciels de comptabilité permettent aujourd’hui de prendre efficacement cette tâche en main (et de manière économique), faire appel à un expert-comptable reste une option recommandée pour sécuriser et optimiser la gestion financière de la société et son développement.

Partager cet article avec votre communauté : 

LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp
Email
Image de Alexandre MARTIN
Alexandre MARTIN
J'aime me présenter comme un 🛠️ Swiss Army Man 🛠️ du web, m'intéressant aussi bien au marketing digital, qu'à la rédaction, au storytelling, au développement web, au design ou encore à l'expérience utilisateur (UX). Après plus de 10ans en tant que responsable marketing digital du groupe Legal2digital, les formalités des entrepreneurs n'ont plus aucun secret pour moi ! Comptez sur moi pour tout vous dévoiler de leur vie secrète 😉 ! Retrouvez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + d'annoncelegale.com

Besoin de publier une annonce légale ?