À moins que vous ayez vécu dans une grotte depuis deux ou trois ans, vous n’avez pas pu passer à côté des progrès de l’intelligence artificielle. Désormais, elle est partout ! Et c’est peu de le dire. Illustration, rédaction (mais pas pour mes articles, vous pouvez me faire confiance là-dessus), médecine, développement Web, etc., tous les secteurs d’activité sont impactés. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que le domaine juridique ne fait pas exception. La preuve, l’intelligence artificielle peut aussi transformer la rédaction des annonces légales.
L’IA, c’est quoi ce truc ?
Si vous êtes cinéphile, vous imaginiez sans doute l’intelligence artificielle comme Terminator ou les robots de I, Robot qui veulent conquérir le monde. En bref, de la bonne science-fiction comme on l’aime. Pour ma part, je n’aurais jamais imaginé que l’humanité se rapprocherait d’un tel niveau de technologie de mon vivant. Et pourtant… Depuis deux ans, les choses s’accélèrent.
Évidemment, l’IA que nous connaissons est encore très différente de ces images marquantes de la pop culture. En l’état actuel, il s’agit plutôt d’un ensemble d’outils et de systèmes informatiques capables d’apprendre et de résoudre des problèmes de manière autonome. Mais à bien y réfléchir, nous vivons les prémices de ce futur longtemps fantasmé.
Les annonces légales, le cauchemar des entrepreneurs
On ne va pas se mentir, la rédaction des annonces légales n’est pas la tâche la plus excitante de l’entrepreneur. C’est même carrément le contraire. Pour certaines entreprises, ces formalités peuvent devenir répétitives, chronophages et particulièrement barbantes. Malheureusement, impossible d’y couper. C’est là que l’intelligence artificielle s’annonce comme une alliée.
En effet, l’IA peut devenir une assistante virtuelle à part entière et :
- rédiger de manière automatisée, grâce à sa capacité d’analyse de milliers de documents juridiques ;
- être flexible et s’adapter en un instant pour générer du contenu sur mesure ;
- vérifier automatiquement la conformité des annonces légales avec les dernières réglementations ;
- optimiser les textes pour payer le moins possible, en particulier dans le cas d’un tarif au caractère.
Mais attention, l’IA ne remplace pas l’humain !
À la lecture de ce qui précède, vous vous dites peut-être que nos juristes vont perdre leur travail ? Que nenni. Les experts de la Centrale d’Annonces Légales sont toujours bien humains et le resteront longtemps.
L’intelligence artificielle n’est qu’un outil pour nous faire gagner du temps. Si elle nous facilite la vie, elle doit être utilisée avec sagesse, car elle est encore très loin d’être fiable à 100 %. Il faudra toujours des professionnels pour :
- superviser et vérifier que l’IA ne fait pas d’erreurs ;
- s’adapter aux cas complexes, car pour les situations juridiques délicates, rien ne vaut l’expertise et l’intuition d’un être humain ;
- assurer la relation client, parce que l’homme aura toujours besoin (psychologiquement) d’un contact humain.
L’IA apporte son lot de défis dans le secteur juridique
Je ne vais pas vous l’apprendre, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur juridique, en particulier pour la rédaction des annonces légales, n’est pas sans défis.
Pour commencer, quid de la protection des données ? Parce que oui, les informations juridiques sont souvent sensibles. Mieux vaut donc être sûr que les systèmes d’IA respectent la confidentialité de mise.
Et puis, comment former les professionnels à ces nouveaux outils ? Il y a fort à parier que les avocats et juristes de demain ne travailleront pas avec les mêmes outils que ceux d’aujourd’hui. Or, pour rester à la page, tous ces experts devront suivre une formation adéquate.
Mais c’est surtout en matière d’éthique et de responsabilité que le bât blesse ! Qui serait responsable en cas d’erreur dans une annonce légale générée par IA ? Pour le moment, la réglementation autour de l’intelligence artificielle ne permet pas de répondre à cette question.
Enfin, n’oublions pas que les lois changent constamment. Par conséquent, les systèmes d’IA devront être mis à jour en permanence, et en temps réel, pour rester pertinents et suivre la cadence. Autant de contraintes qui paraissent encore bien lourdes.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
J’aimerais beaucoup connaître votre avis sur cette révolution à nos portes. Pensez-vous que l’IA va réellement changer la donne dans le secteur juridique ? Seriez-vous prêt à confier vos formalités de publicité à l’intelligence artificielle ?